5 idées créatives pour prévenir le stress au travail

20 avril 2017

Qui n’a jamais ressenti de stress au moment d’une présentation orale ou lors d’une période de surcharge de travail ? Le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui, ponctuellement, est parfaitement tolérable. Mais lorsqu’il s’installe dans la durée le stress devient plus difficilement supportable. Troubles du sommeil, de la concentration, douleurs musculaires, mal-être… D’après l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), 22 % des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à du stress au travail, un phénomène qui n’épargne aucun secteur d’activité. Pour lutter contre le stress, des initiatives originales fleurissent dans les entreprises pour favoriser le bien-être et le plaisir de travailler ensemble, et dans la bonne humeur.

 

  1. Le haïku, un poème pour rester zen

Libéré d’une partie des contraintes formelles qui l’ont érigé en art au XVIIe siècle, le haïku a fait son entrée dans le monde de l’entreprise. Ce court poème (trois lignes de 17 syllabes et sans rimes), né au Japon pour célébrer l’instant présent et la nature, aurait un effet antistress. « C’est une forme de méditation active qui exige d’être attentif, chaque jour, à la fois à notre environnement et à ce qu’il suscite en nous » explique l’auteure Pascale Senk1. La pratique du haïku favoriserait une forme de recul et de concentration appréciée de plusieurs hauts dirigeants, mais également en vogue dans les séminaires d’entreprise ou à l’heure du déjeuner entre collègues. Une invitation à ralentir, à se reconnecter à son ressenti et au monde qui nous entoure.

 

  1. Le potager d’entreprise, faire germer les bonnes relations

Ce sont les salariés qui le disent : l’ambiance dans l’entreprise et les relations entre collègues sont les premiers facteurs de la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, les bonnes relations se cultivent… autour d’un potager ! Pour la start-up Ciel Mon Radis qui propose ce service, aménager un petit espace potager dans l’entreprise encourage la collaboration et les moments de convivialité entre collègues. Se retrouver pour planter quelques graines et en prendre soin quotidiennement favoriserait aussi les liens transversaux, en plus de faire germer le plaisir. À l’instar de l’espace de la machine à café, ces espaces ludiques permettent aux collaborateurs de se déconnecter quelques instants.

 

  1. La méditation en pleine conscience, une vitamine mentale

Les entreprises l’ont bien compris : il est important que les salariés se sentent bien dans leur corps et dans leur tête. C’est pourquoi Google, Danone ou encore Sodexo proposent à leurs collaborateurs des séances de méditation en pleine conscience, guidées par un instructeur qualifié. Popularisée en France par Matthieu Ricard2, la pleine conscience (mindfulness), est utilisée dans l’entreprise pour favoriser la distanciation et réduire le stress. Méditer régulièrement a de surprenants effets sur la santé et le cerveau, qui font l’objet de nombreux programmes de recherche depuis la fin des années 703. Les sceptiques apprendront que la méditation fait partie des enseignements à la Faculté de médecine de Strasbourg depuis 2013.

 

  1. S’offrir un intermède musical  

Nombreux sont ceux qui travaillent avec un casque sur la tête. Pour certains, il s’agit de s’isoler d’un environnement trop bruyant, pour d’autres, tout simplement de se détendre. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? Quant à savoir si elle favorise la productivité ou, au contraire, nuit à la concentration, les avis sont partagés. La musique peut être parasite pour certains et stimulante pour d’autres. Des chercheurs expliquent qu’écouter de la musique en travaillant stimule la mémorisation et la créativité, et permet de moins ressentir la fatigue4. Laissons à chacun la liberté de jouer sa partition.

 

  1. Pratiquer le yoga du rire

Seulement 23 % des salariés estiment qu’il y a une bonne entente là où ils travaillent. Les mauvaises relations dans l’entreprise sont l’une des principales sources de stress. Le yoga du rire est un bon moyen pour dénouer les conflits et un passeport pour le bonheur au travail.

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *