Ailleurs sur le web

Quid de la santé et sécurité pour les micro et petites entreprises ?

« L’étude de l’EU-OSHA rappelle entre autres que 30 % des micro entreprises ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % dans les entreprises de plus de 250 employés. » 3 causes : La faible position économique et donc « le faible investissement qu’elles peuvent apporter dans des infrastructures de la santé et la sécurité au travail (STT) »Le manque de connaissances concernant la STTLa STT ne fait pas partie de leur prioritéAccédez également au rapport de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail.


26 août 2016

Patients et dossier médical en ligne

Le cabinet Accenture a publié une étude sur les patients et le dossier médical en ligne, un outil amené à changer la relation avec le médecin.

Avec la multiplication des wearables, des diagnostics à distance… les personnes se sentent beaucoup plus concernées par leur santé et souhaitent une autonomie dans la gestion de leur dossier médical.


20 mai 2016

Des tablettes et une appli pour les enfants diabétiques

« Depuis la semaine dernière, l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron a ouvert un bar à tablettes et lancé son application pour les enfants diabétiques.  »

Cette application, dont le contenu a été pensé par le personnel soignant, permet aux enfants de mieux comprendre et mieux gérer leur maladie. Découvrez le reportage.


20 mai 2016

Le palmarès du Hackathon Médicament 2016 

Découvrez les 5 projets finalisés de ce Hackathon organisé par l’Assurance maladie autour du thème de l’« Usage du médicament ». L’objectif : « Faire découvrir la richesse des données accessibles sur le médicament (disponibles au sein du système d’information de l’Assurance Maladie ou rendues publiques par d’autres organisations) et d’encourager leur exploitation à des fins d’intérêt public. »


20 mai 2016

[O??b?jet intelligent] Bientôt des lunettes intelligentes pour les presbytes

« Avec une technologie qui intégre une couche de cristaux liquides dans les verres de vue et des capteurs dans la monture, la jeune entreprise DeepOptics espère proposer un premier prototype dans 2 ans. » ?Des capteurs sur les branches de la monture permettront de calculer en temps réel l’écartement entre les pupilles en fonction de la distance de l’objet regardé et d’adapter donc la correction grâce aux verres électroniques. En résumé, le concept est basé sur le système de l’autofocus.


14 avril 2016

[Impression 3D] Commercialisations des premiers médicaments imprimés 3D aux Etats Unis

« En août 2015, la FDA, en charge du contrôle et de la réglementation du médicament aux États-Unis, avait donné son accord pour un médicament imprimé en 3D, un antiépileptique.  »

?L’impression 3D du médicament permet en outre de le personnaliser : au niveau du dosage et de sa forme. A terme, les hôpitaux pourraient donc choisir les doses et le nombre de pilules à créer en fonction des besoins de chaque patient.


14 avril 2016

[IoT / Wearable] L’importance des capteurs de santé

« Eviter un AVC en analysant en temps réel la fréquence cardiaque, limiter les conséquences du diabète en collectant fréquemment les données glycémiques…  »
Les wearables feront partie de notre quotidien dans un futur proche. En 2020 on comptera 237 millions de wearable. Mais à
ce jour, les capteurs corporels (nerf de la guerre) ne sont pas assez précis pour être utilisés? dans le domaine purement médical. Mais des entreprises telles que Intel se sont données pour objectif de changer cette donne.


14 avril 2016